Qui sommes nous ?

Imprimer

100 ans d’Histoire ... Groupe Salmon Arc En Ciel , fruit d’un terroir et d’un tempérament.

100 ans d’Histoire ... Groupe Salmon Arc En Ciel , fruit d’un terroir et d’un tempérament.

 

L’histoire de Salmon Arc en Ciel s’enracine dans le Choletais, région à forte traditionartisanale textile. Implanté à Villedieu-la-Blouère (Maine-et-Loire), entre Cholet et Nantes, le Groupe s’est spécialisé dès 1912 dans la confection de parures de lit, présentées dans de jolies boîtes « prêtes-à-offrir » et devient le spécialiste français référrent du textile pour bébé.

Dans les années 1980, le Groupe innove en lançant sa marque Sucre d’Orge et son merchandising « Village de Bébé », puis la marque Berlingot en magasins spécialisés.

Historiquement Sucre d’Orge a contribué à légitimer la grande surface alimentaire comme lieu d’achat d’un cadeau de naissance. En effet, la marque a très vite compris que le rayon bébé était stratégique pour la conquête et la fidélisation de la clientèle en grandes surfaces, en tant que rayon non-alimentaire, à condition de le rendre toutefois très attractif.Un partenariat gagnant pourla marque comme pour la grande distribution, qui lui permet d’accroitre chaque année ses parts de marché en séduisant et fidélisant de nouveaux consommateurs.

En 1994, après 3 années difficiles, le Groupe affronte une crise financière qui aurait pu être fatale. La nouvelle équipe présidée par Christian Cunaud mobilise les partenaires (actionnaires, Etat, banques, personnel) sur un projet ambitieux comprenant :

• le recalibrage de l’entreprise,

• un plan de financement,

• le recentrage, à partir des patrimoines culturel, industriel et logistique, sur la stratégie du cadeau de naissance.

 

Le GROUPE SALMON ARC EN CIEL a réussi un pari audacieux : délocaliser sa production à l’étranger tout en préservant en France, son savoir faire industriel.


Symbole d’une renaissance réussie, le GROUPE SALMON ARC EN CIEL se développe aujourd’hui sur une stratégie basée sur le service et la mondialisation autour de 4 axes :

1- Sucre D’Orge, marque leader connue par plus de 80% des mères de bébés de 0 à 24 mois

2 - Berlingot, destiné au circuit sélectif

3 - Marque propres et licences au travers de l’activité trading mondialisée.

4 - Sucre d’Orge&Cie, un concept de distribution original dédié exclusivement au cadeau de naissance personnalisé.

Groupe Salmon Arc en Ciel - 49 rue de vendée - 49450 Villedieu-la-Blouère (France).